Historienne

Spécialiste des jardins historiques

Après une formation en histoire et en histoire de l'art et des expériences professionnelles dans le milieu culturel, Marie-Caroline Transy a choisi de se spécialiser dans le domaine de la restauration des jardins historiques.

 

Ce secteur constitue un véritable trait d'union entre différents univers qu'elle affectionne : le patrimoine, l'art et la nature. 

 

Son passage par l'Ecole d'architecture de Versailles et son expérience d'une année en Italie (où elle a travaillé sur un jardin vénitien du XIXsiècle), lui ont permis de se former aux diverses techniques d'intervention en matière de patrimoine paysager et d'apprendre à mettre les outils de la recherche historique au service d'expertises de terrain. 

 

Depuis 2011 elle travaille sur différents projets de restauration/réhabilitation/création en collaboration avec différents acteurs du patrimoine.

 

Parallèlement elle collabore activement au développement du Réseau des Théâtres de verdure. Chargée d'étude et de recherche, en 2015, elle co-dirige avec Nathalie Deguen l'ouvrage Théâtres de Verdure paru aux éditions Gourcuff Gradenigo. 

 

 

 

2007 : Diplômée en Histoire (Master 2 Recherche, Mention Très Bien), Université Paris IV-Sorbonne.

2009 : Diplômée en Histoire de l'art (Master 1, Mention Très Bien) Université Paris IV-Sorbonne et Ca'Foscari de Venise.

 

2011 : Diplômée de l'ENSA Versailles (Ecole Nationale supérieure d'architecture de Versailles, "Master 2 professionnel Jardins historiques, patrimoine et paysage" mention Très Bien)