Maison et jardin de Louis Pasteur

Maître d'ouvrage: Académie des Sciences - Institut de France

Jardins d'Histoire + Gil Fraisse architecte du patrimoine + Atelier Adeline Rispal

À Arbois, le jardin de Louis Pasteur constitue un lieu intime et emblématique, témoin d’un art de vivre et d’un attachement profond à la nature. Dans le cadre de sa restauration, notre mission de maîtrise d’œuvre s’est appuyée sur un diagnostic historique et paysager approfondi, visant à restituer l’esprit du jardin tel qu’il était à l’époque de Pasteur.

 

Photographies anciennes, correspondances familiales, factures de pépiniéristes et listes de végétaux ont permis de reconstituer la structure, la composition et les ambiances végétales du jardin originel. Ces sources ont guidé le projet dans une double ambition : redonner au lieu sa splendeur d’antan, et l’intégrer naturellement au parcours de visite de la maison natale de Louis Pasteur.

 

Compte tenu de la protection du site au titre des Monuments Historiques, le projet a été mené avec une attention particulière au respect du terrain et de son histoire. La topographie n’a pas été modifiée, hormis quelques ajustements légers nécessaires à l’accessibilité PMR.

Dans un souci d’adaptation aux enjeux contemporains, notamment climatiques, nous avons privilégié une palette végétale économe en eau, adaptée aux conditions locales. Une cuve de récupération d’eau de pluie a également été installée pour limiter les consommations en période sèche.

Ce projet a permis de redonner au jardin son rôle de havre discret, reflet fidèle du cadre de vie de Louis Pasteur, tout en assurant sa pérennité dans un contexte environnemental en mutation.