Jardin du parc de Longchamp - Jardin classé MH

Plan de gestion

Maître d'ouvrage : Ville de Marseille

Jardins d'Histoire + Fabrica Traceorum architecte du patrimoine + Ecobis

Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion du parc Longchamp, notre agence a été missionnée pour conduire le diagnostic historique de ce jardin emblématique marseillais et établir un plan de référence destiné à orienter sa revalorisation.

L’étude a permis de mieux comprendre l’identité profonde du site, à la croisée des styles paysagers du XIXe siècle et de l’histoire des jardins zoologiques, présents dans de nombreuses capitales européennes. Le parc Longchamp n’est pas seulement un écrin végétal autour du palais imaginé par Espérandieu : c’est aussi un lieu de mémoire urbaine et de représentation, où la composition paysagère dialogue avec l’architecture et les symboles de la ville.

Un soin particulier a été apporté à l’analyse de l’organisation spatiale autour du grand escalier monumental. Cet axe structurant relie la ville, le parc et le château d’eau, dans une véritable scénographie végétale qui magnifie le parcours de l’eau, élément central du projet. Présente autrefois sous de multiples formes (bassins, fontaines, cascades, étangs), l’eau est à Longchamp le fil conducteur de la promenade et le vecteur d’une expérience sensorielle forte.

L’étude a ainsi permis de poser les bases d’une revalorisation ambitieuse, dans laquelle le retour de l’eau est envisagé comme réponse à la fois patrimoniale et climatique. L’objectif est de réactiver ces dispositifs pour recréer des îlots de fraîcheur, tout en retrouvant l’esprit du projet d’origine.

Ce travail ouvre de nouvelles perspectives pour redonner au parc Longchamp tout son éclat et son rôle d’espace public fédérateur, vivant, et respecté.