Domaine de Chaalis

Plan de gestion

Commanditaire : Institut de France

La mission à mener, actuellement en cours, comporte des enjeux transversaux - histoire du paysage et usages contemporains dans un site ancien - qui sont au cœur de notre approche et de nos compétences.

Les premières recherches éffectuées révélent la richesse et le potentiel du site, mais également son manque actuel de lisibilité (problèmes dans la compréhension de l’articulation des espaces, dans la gestion du patrimoine arboré, dans la conservation du patrimoine statuaire, dans la communication auprès du public). Les traces de la structure paysagère d’origine se sont estompées (entre autres tempête de 99), il sera donc essentiel de réaliser une démarche exploratoire à travers une étude paysagère pour comprendre la manière dont était organisé ce jardin (allée d’arrivée et allées de circulation, plan de situation des ouvrages bâtis, choix des essences et plan de plantation d’origine)

Analyse des combinaisons de vues afin d’identifier celles à préserver, celles à refermer, celles modifiées au cours du temps. 

• Etude détaillée des cheminements, l’objectif étant de retrouver fluidité et cohérence. 

• Accès : les aménagements doivent requalifier les fonctions et usages, en organisant les espaces d’accès et de stationnements, en repensant les lieux de pause, les lieux de rassemblement. La dimension accessibilité est actuellement à l’étude, afin de faire un état des lieux des voies existantes et d’analyser les contraintes PMR du site. 

• Recensement des végétaux structurants

 

• Etude du réseau hydraulique mis en place par les moines